top of page

Sophie Beaumont, c’est du bon



Pour ce plat que nous a contacté Sophie Beaumont, il vous faut :

- 2 x jeunes femmes qui viennent d’Australie, l’une de Sydney, l’autre de Melbourne,

- 1 x fromager originaire de France,

- 1 x mari trompeur et narcissique,

- 1 x enquête,

- 1 x bouteille de Sancerre,

- quelques autres ingrédients dont je ne me souviens plus, et,

- 1 x une sensibilité de votre cru.

Mélangez avec le crochet au batteur lentement la famille de chacun des personnages, les histoires d’amour, les déceptions, les tromperies et les deuxièmes chances pendant trente minutes.

Ajoutez 60g de douceur et poursuivez le pétrissage à vitesse moyenne pendant environ 300 pages.

Laissez reposer une nuit au frais.

Le lendemain, sortez le tout du réfrigérateur et étalez le dans un moule en forme de cœur.

Laissez reposer deux heures à température ambiante.

Préparez la garniture : mélangez avec un peu de littérature Française, parsemez de Zola, ajoutez du sucre de la Renaissance, enfournez à 170 degrés pendant dix siècles. Voilà, c’est prêt !

—-

Sophie Beaumont, alias Sophie Masson, est une écrivaine franco-australienne qu’on dévore. Effervescent et rose bonbon, son dernier livre plein de gourmandise est la fraise tagada des romans feel good. Ça s’appelle The Paris Cooking School et j’ai adoré ça. Je vais vous dire pourquoi.

Déjà, ce qui est formidable avec ce livre, c’est qu’en le lisant on se téléporte à Paris, on y est, on redécouvre un Paris ancien et moderne à travers les yeux de tous les personnages, et il y en a un certain nombre, c’est un roman choral. Il y a deux jeunes femmes venant d’Australie, l’une de Sydney, l’autre de Melbourne, forcément, un fromager originaire de France, un mari trompeur et narcissique, et beaucoup d’autres personnages inoubliables, hauts en couleur.

Ensuite, on y apprend beaucoup de choses. Sous les airs de lecture d’été facile, il y a beaucoup de contenu et de matière très intéressante, le tout mêlé et brodé avec talent et subtilité dans les interstices de l’histoire, en creux. On y découvre des légendes de la cuisine que l’on ne connaissait pas. Savez-vous pourquoi le John Dory, ce poisson que l'on trouve dans le port de Sydney, est appelé le Saint Pierre en France ? Savez-vous quelles sont les origines des œufs mimosas ? Savez-vous que le brie des Maux, l’un des plus vieux fromages de France, est éternellement lié à Louis XVI ? Non, vous ne savez pas ? Alors lisez The Paris Cooking School, vous y apprendrez tout ça et même un peu plus. Beaucoup plus. Car ce livre regorge de faits historiques, de détails géographiques en tout genre, c’est une mine, un véritable “roman-document”, fait à partir de personnages fragiles et attachants, qui font aussi de ce livre un joli vaudeville, un formidable roman de boulevard, qui se mange au dessert…. C’est un livre aussi passionnant que savoureux. Tous les personnages partagent des histoires, tristes, gaies, des histoires toutes différentes, mais qui se rejoignent en un bouquet final dans le dernier chapitre, pour ensemble créer le plat parfait.


*The Paris Cooking School* sort aujourd’hui en librairie et j’aurai le plaisir de recevoir Sophie Beaumont à l’Alliance Française de Sydney lors de notre prochain Philo Bistro. Ça sera le mercredi 8 novembre, l’inscription est recommandée, tous les détails à ce lien


O. V.

bottom of page