Tous à Belgrade !


Très beau discours de Macron hier à Belgrade, et bel effort de sa part pour parler serbe et ainsi tenter de créer une vraie relation émotionnelle avec la foule s’étalant docilement devant lui. J’ai aimé son tact à certains moments (les « incompréhensions », sous-entendu le bombardement de Belgrade par les forces de l’OTAN emmenées par les Américains), mais aussi les promesses fortes et sans aucune ambiguïté, quant à elles (l’entrée de la Serbie dans l’Union Européenne, la résolution du conflit entre la Serbie et le Kosovo, chose qui sera, on le sait tous, on ne peut plus difficile).

J’ai aussi apprécié, bien sûr, les élans littéraires de notre président aux velléités d'écrivain, à commencer par les « canons de l’apocalypse » tirant leurs premiers coups à Belgrade en 1914.... « Tous à Belgrade ! », ai-je aussitôt pensé. Après tout c'est vrai, la Grande Guerre de 14 fut déclenchée le jour où l’Empire austro-hongrois déclara la guerre à la Serbie. Mais demandez aux gens quelle est la vraie raison de la guerre de 14, et personne ne sait !

De manière plus anecdotique, j’ai aussi souri à la rapide mais non moins importante évocation d’Edmond Rostand, homme de lettres extravagant dont nous avons récemment visitée la maison à Combo lors de notre récent séjour au Pays Basque.

Avec Maria, il y a quelques jours seulement, nous étions devant ce même monument érigé en hommage à la France et dos auquel Macron livra ses mots d'amour à la grande nation serbe. « Une immense femme de bronze symbole de la liberté sculptée en 1930 par un ami de Rodin et une simple phrase : “Aimons la France comme elle nous a aimés.” », nous dit un article du Monde paru ce jour. Nous nous y arrêtèrent un instant en songeant que Macron y prononcerait bientôt un discours. Hier, nous aurions tant voulu être encore là avec lui, avec eux, le monument, Macron, la foule. Nous ne savions pas encore qu'il s'agirait d'une telle déclaration d'amour... Volimo vas.

O.V.

Notes

Discours disponible ici : https://www.pscp.tv/w/1kvKpORbaoQxE


Posts récents
Posts

Archives du site et blog © Olivier Vojetta

Proudly created by Cédric Amoyal