LE « FACE À FACE » DES MOTS 

 

Tous les trois mois à compter de janvier 2021, en partenariat avec l'école d'écriture Les Mots, et avec le soutien de notre partenaire libraire Abbey's Bookshop à Sydney, retrouvez-moi pour un grand face à face entre deux écrivains de même sensibilité autour d’un thème fort qui leur ressemble et qui les rassemble. Chaque évènement trimestriel sera retransmis en direct via Livestorm avant d’être mis à disposition sous forme de podcast.

Épisode #1 - 

JEUDI 28 JANVIER 2021 - LA FIN DU ROMAN?

Aujourd’hui, tout est roman — autofiction, enquête, fait divers, texte autobiographique… On a beau voir « Roman » sur la couverture d’un livre, il y a 9 chances sur 10 pour que ce n’en soit pas un. Le roman doit-il se réinventer, pour cesser d'être ce genre fourre-tout ?

 

C’est avec deux romanciers ne manquant pas d’imagination que nous avons tenté de répondre à cette question, tout en se demandant si les nouvelles technologies viendront renouveler ce genre en mal d'amour...

 

Ce débat entre Catherine Rey (The Lovers) et Frédéric Ciriez (auteur de Bettie Book, animateur d'un extraordinaire atelier aux Mots, et phrère écrivain) que j'ai eu le plaisir de modérer a vraiment été passionnant, surtout pour ceux qui, comme moi, ont envie de rallumer le monde grâce à la littérature !

 

Un podcast de cette rencontre est disponible ici. Bonne écoute !

La Fin du Roman - format A4 (1).png

Épisode #2 - 

JEUDI 29 AVRIL 2021 - LES VIES PARALLÈLES 

… Emma Becker face à Yves Bichet

  • L’expérience comme vecteur d’écriture.

  • L’écriture comme vecteur d’expérience.

 

Emma Becker et Yves Bichet, deux auteurs aux parcours hors du commun.

Emma Becker, écrivaine du désir et du plaisir, dont le dernier livre “La maison” publié chez Flammarion dépeint son expérience en tant qu'ancienne employée d’une des 3500 maisons closes que compte Berlin, et rappelle à certains égards l’esprit « gonzo » des journalistes de la grande époque de Rolling Stones.

Yves Bichet, poète et romancier, ancien ouvrier agricole et maçon, dont le premier roman “La part animale” publié chez Gallimard fut non seulement un retentissant succès mais aussi le premier best-seller à révéler au grand jour la profession si rare de « branleur de dindons ».

Un podcast de cette rencontre est disponible ici. Bonne écoute !

Les Vies Parallèles - format A4.png